La jeunesse et l’éducation sont des axes majeurs des actions du Rotary International et notamment de notre club de Rambouillet. Depuis 2019, nous participons activement à l’organisation de la dictée en partenariat avec la ville de Rambouillet.
Le confinement ne nous a pas permis de faire l’édition 2021.
Aussi, nous avons organisé avec le soutien de la ville de Rambouillet et de l’Inspecteur d’académie et des délégués départementaux de l’Éducation Nationale, un concours de lecture à destination des élèves trop jeunes pour participer à la dictée. C’est-à-dire aux élèves de CP-CE1 et cE2, via l’envoi de vidéos.
Nous avons reçu 56 vidéos en provenance d’élèves scolarisés de 5 écoles de Rambouillet : école Clairebois, école Foch, école Jacinthe et François, école La Prairie et école Saint-Hubert.
Ce fut un réel plaisir de visionner tous ces enfants en train de lire avec enthousiasme, dynamisme, voire même de la malice.
Certains d’entre eux avaient choisi des textes difficiles parfois malgré quelques difficultés de prononciation.
Ah les appareils dentaires !
Bravo à eux.
La remise des prix a eu lieu samedi 19 juin en extérieur à l’hippodrome de Rambouillet.
Les familles, le club et les DDEN ont été honorés de la présence de Madame le Maire et de deux de ses adjoints qui ont plébiscité cette action.
Tous les participants ont reçu un lot, et les primés sont repartis avec un livre dédicacé de Sophie Noël, autrice locale de livres pour enfants.
13 enfants, ont ainsi été récompensés dont une mention spéciale pour Castille, élève de grande section de maternelle qui a littéralement bluffé le jury.
Quant aux parents, ils ont tous été heureux et reconnaissants de cette initiative qu’ils ont trouvée pendant cette crise sanitaire « rigolote à faire ».
Le Rotary Club de Rambouillet remercie tous les membres du jury qui ont visionné les vidéos et ont sélectionné les meilleurs élèves et vous donne rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles lectures.