LE JEUDI 14 AVRIL 2022

A Smartcity Campus, le Rotary Club de Rambouillet a organisé, dans le cadre de ses actions conduites au bénéfice des professionnels et des entreprises, une soirée consacrée au « Capital investissement destiné aux startups ».
Cette réunion a été animée par M. Michel Fabre, Business Angel depuis plus de 12 ans au sein de l’association Investessor – WeLikeStartup (groupe de 300 membres).
La conférence a réuni plus de 40 participants et a permis d’aborder les sujets suivants :
- Montrer les moyens et les objectifs du capital investissement au niveau international et national et son impact économique. Ce mode de financement est en forte croissance en France mais reste encore nettement inférieur au marché anglais et surtout au marché américain.
- L’importance du capital investissement dans les startups permettant ainsi de financer les jeunes entreprises à un stade précoce de leur développement. Michel Fabre a ainsi pu présenter le processus très structuré de sélection et de financement privé et individuel. Cela a aussi permis d’illustrer l’importance des Business Angels après la levée de fonds par leur action de conseil et de coaching bienveillant au sein du comité stratégique.
- Présenter un exemple de portefeuille en présentant les risques mais aussi les retours sur investissement. Les secteurs d’activité des startups sont variés : Biotech (en développement), ebusiness BtoB et services spécialisés, Musique et jeux video ou encore Alimentation et cosmétique pour ne citer que les principaux domaines. C’est un investissement qui demeure risqué pour le Business Angel mais peut aussi dégager de belles rentabilités par an de 10 à 20% en considérant que le BA cherche à sortir après environ 5 années.
Cette réunion a été l’occasion de beaucoup d’échanges dont le retour d’expérience d’une fondatrice de startup.
Cette rencontre professionnelle du Rotary a ainsi permis d’illustrer l’importance grandissante de cet écosystème permettant de financer de jeunes entreprises innovantes et de faire éclore de nouvelles pépites pour l’économie nationale.