JEUDI 20 OCTOBRE 2022

CONFERENCE « Insertion professionnelle des personnes en situation de handicap »
Le Rotary Club de Rambouillet est engagé auprès des entreprises pour soutenir et valoriser leur démarche sociétale.
Jeudi 20 octobre, le Rotary a ainsi organisé avec la Mairie de Rambouillet et la Communauté d’Agglomération de Rambouillet Territoires une réunion d’information à destination des employeurs locaux sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Plus de 60 acteurs du bassin d’emploi de Rambouillet étaient présents.
Cette réunion a permis à FACE 78 (Fondation Agir Contre l’Exclusion) de présenter le dispositif « Les entreprises s’engagent » en faveur de l’inclusion appliquée à l’handicap et à la « Commission handicap » de la Mairie de Rambouillet de détailler la journée Duo Day du 17 novembre.
Le principe du Duo Day est simple : il s’agit de créer un tandem entre une personne en situation de handicap et le collaborateur d’une entreprise privée ou publique, pour passer une journée ensemble. L’inscription se fait sur la plateforme nationale : www.duoday.fr ; elle est accompagnée localement par la Mairie ou la Mission locale.
Le Duo Day peut-être une première étape dans l’engagement des entreprises et permet de lever beaucoup d’idées reçues sur le handicap en situation professionnelle.
Cette rencontre a aussi permis d’entendre le témoignage du responsable des « Restaurants dans le Noir » et la présentation de l’association Hestia 78 qui gère plusieurs ESAT.