22 02 mspa affiche recadree
|

Mon Sang Pour Les Autres 2023

Les 01, 02 et 03 JUIN 2023  :

Collecte exceptionnelle de sang à Rambouillet

Mon Sang Pour les Autres  – Michel Aubert

C’est l’une des plus importantes collectes d’Île de France, sur une durée de 3 jours

Salle Patenôtre, 64 rue Gambetta,

le 1er et 2 juin de 14h30 à 19h30, et

le 3 juin de 12h00 à 17h00.

Prenez rendez-vous au   dondesang.efs.sante.fr

Pourquoi cette collecte 2023 est exceptionnelle ?

– cette collecte est un hommage à Michel Aubert (1954 – 2022)

Michel Aubert était le Responsable de Mon Sang Pour les Autres (MSPLA) pour Rambouillet et les environs, Coordinateur de MSPLA pour le District 1660 (Paris et Île-de-France sud-ouest) du Rotary, membre du Comité National de MSPLA, membre de l’Association des Donneurs de Sang de Rambouillet Pays d’Yveline (ADSB RPY), et membre du Rotary Club de Rambouillet depuis 1992.

La première collecte de sang organisée par le Rotary Club de Rambouillet date de 1984, sous l’impulsion de son Président de l’époque, Pierre-Marie Gautier. Plus tard, en 1998, un accord a été signé entre les clubs de Rotary en France et l’Établissement Français du Sang (l’EFS) afin d’organiser ensemble les collectes de sang. Il définit les conditions de fonctionnement de l’opération Mon Sang Pour les Autres qui placent la collecte au cœur d’animations locales, faisant de ce moment de don un véritable événement populaire et festif. Depuis 1998 les collectes MSPLA ont accueilli plus de 480 000 personnes. Chaque année, les Rotariens de France, en partenariat étroit avec l’EFS et les Associations des Donneurs de Sang Bénévoles, accueillent dans ces collectes plus de 30 000 donneurs (chiffre de 2023), majoritairement des jeunes de moins de 30 ans, et ce dans plus de 130 villes, dont Rambouillet.

– les besoins de l’Établissement Français du Sang (EFS)

L’EFS est garant de la sécurité, et de l’approvisionnement de nos hôpitaux en produits sanguins. A ce titre l’EFS doit avoir des réserves suffisantes pour faire face aux demandes hospitalières, tant en cas d’accidents que de maladies. Il faut ainsi un approvisionnement constant, et donc obtenir l’assentiment de nos concitoyens sur la nécessité de donner son sang régulièrement, et de motiver les primo-donneurs. Tout nouveau donneur doit pouvoir devenir un donneur potentiel régulier au cours des années suivantes.

Les collectes Mon Sang Pour Les Autres, par leur côté événementiel et par l’importance des moyens mis en œuvre, permettent de mobiliser ainsi deux fois plus le nombre de primo donneurs que les collectes classiques. Ces primo donneurs représentent 18% à 25% de l’ensemble des donneurs.

– la recherche de nouveaux donneurs et fidélisation à travers les entreprises locales.

Dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, le Rotary Club de Rambouillet intervient auprès de nombreuses entreprises locales pour favoriser la venue des salariés vers les collectes organisées par l’EFS, et ainsi intégrer le don du sang dans la stratégie et la culture de l’entreprise pour une démarche sociétale du monde du travail.

Don du sang : l’EFS lance un appel d’urgence à la mobilisation

En raison des réserves de sang trop faibles, l’Établissement Français du Sang (EFS) lance un appel d’urgence à la mobilisation et vous invite à donner votre sang afin de sauver des vies et contribuer à soigner de nombreux malades.

La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour pour répondre aux besoins des malades qui restent permanents tout au long de l’année. En effet, les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner 1 000 000 de malades par an.

Les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire, sont trop basses, l’EFS lance un appel à la mobilisation pour reconstituer un bon niveau de stock et pouvoir faire face à toutes les situations de transfusions.

Publications similaires