Quand :
30 janvier 2020 @ 19 h 30 min – 22 h 30 min
2020-01-30T19:30:00+01:00
2020-01-30T22:30:00+01:00
Où :
Chêne Pendragon
Contact :
Neil Brown

D’après les anales de notre club – que nul ne s’aviserait de contester – cette soirée était la 3124ème. Dont acte.

Nous avons souhaité à distance un bon anniversaire à Jeannette, dont les nouvelles semblent bonnes, d’après le témoignage objectivement et maritalement digne de foi. Elle n’en est pas encore à galoper, mais cela ne saurait plus tarder désormais.

Thierry et Cathy Jossoud étaient invités de Neil. Cathy est présidente de l’Association de Gym et Marche de Rambouillet (AGMR) dont Neil et Micheline sont membres plus qu’actifs. Elle nous présente en quelques mots son association dont les effectifs ne cessent de croître, et qui a été associée à notre Club en octobre dernier, pour une marche rose contre le cancer du sein. Rappel : lors de l’audit réalisé par le CODEP 78 (Comité Départemental de la FFEPGV), l’AGMR a satisfait à l’ensemble des critères pour être agréé « Label Qualité Club Sport Santé« .

Nous connaissons déjà Jean Louis et Isis Houedjissin, invités de Michel Aubert. Ils avaient découvert le club lors de la passation de juin dernier, où il accompagnaient le papa d’Isis, rotarien du Bénin, qui a promis de revenir nous voir (avec une délégation impressionnante de son club !)

Quelques nouvelles :

Six Clubs Service Internationaux (Lions, Rotary, Kiwanis, Soroptimist International, Zonta, Inner Wheel) ont uni leur force et leur esprit de service au sein du Comité Français des Clubs Service Internationaux (CFCSI). Jacques Allorant, past gouverneur, administrateur du CODIFAM est devenu membre de son Comité. Il nous en parlera lors d’une prochaine réunion. En attendant, nous lui exprimons notre admiration et notre amitié.

La Mairie de Rambouillet a exprimé son admiration devant les excellents résultats de notre dernière opération MSPLA, menée de main de maître par Neil – et ce en dépit de moyens de plus en plus limités. (297 volontaires, 255 donneurs dont 29 nouveaux membres qui pourront désormais renouveler leur geste, sans l’appréhension de la première fois.

A venir :

4 février, concert de la Sorbonne

8 – 9 février : salon des Métiers d’Art organisé par Théo (parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même) et soutenu physiquement par tous les membres  actifs du club, et psychologiquement par nos quelques éclopés.  (ceux qui se casent le pied, ceux qui tombent des échelles, celles qui font encore mieux que ça etc…)

Et c’est après un dîner fort bon – que je persiste à trouver trop long et à souhaiter écourté d’une entrée qui prend trop de temps quand nous avons un conférencier _ que Neil nous a emmenés en Éthiopie, pour une visite religieuse dans une des Eglises les plus anciennes du monde, puisque constituée vers le IV eme siècle.   Longtemps dans le giron de l’église orthodoxe, puis proche de l’église catholique sous l’influence des jésuites portugais, cette Eglise  est indépendante depuis 1959. A cette date,  l’abouna Basilios fut le dernier à  obtenir  sa validation du patriarche d’Alexandrie. et devint son premier patriarche éthiopien.

Depuis 1991, sous la direction du Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien, l’Éthiopie reste un État laïc mais l’Église maintient une certaine influence ; elle doit faire face à l’arrivée de missionnaires évangéliques et à la montée d’un islam radical dans la Corne de l’Afrique.

Neil conclut sa conférence coiffé d’un bonnet rasta, pour nous présenter le mouvement rastafari, popularisé par Bob Marley. Eut égard aux risques climatiques, il s’abstint toutefois d’une démonstration de chant, ce qui nous permit de revenir enchantés et au sec du pays de la Reine de Saba.

Christian R.