Compte rendu de la Réunion Statutaire n° 3128
le 27 février 2020
(Le Chêne Pendragon, St Léger-en-Yvelines)
Les invités : Notre conférencier Stanley Leroux et sa maman Anita, Emmanuel Traiffi, et Sylvie Richoux (de Senior Compagnie, était également prévue, mais elle n’est pas venue).
Les Amis : Brigitte Ogereau, Brigitte Martin, Sally Jacquot, Caroline Courtellemont, Neige Faria et Gérard Langlois.
Puis on fête le retour de Jeannette et Claude parmi nous après leurs accidents respectifs !
Les anniversaires : Pas d’anniversaire d’un membre, mais un anniversaire beaucoup plus important, celui de la première réunion de notre mouvement – le 23 février 1905 – entre Paul Harris, Silvester Schiele, Gustavus Loehr et Hiram Shorey.
Les points :
· 1J1M1R – il reste 5-10 métiers à remplir.
· La Dictée de la Ville (le 29 fév) – Béatrice fait un dernier rappel concernant l’organisation et la logistique. A ce jour il y a 380 personnes inscrites, dont >70 enfants en primaire. On attend environ 400 personnes samedi après-midi.
· Le Semi-Marathon de Rambouillet (8 mars) – Hervé (le grand coureur) nous rappelle que Caroline Courtellemont va participer à la course et le Club versera 20€ par km couru à l’ADESDA (Association Départementale pour l’Éducation Spécialisée des enfants Déficients Auditifs). Pour bien identifier Caroline dans la masse de coureurs elle portera un beau gilet rose – Rotary en Action – et ses supporteurs, surtout dans les derniers 5 km, pourraient également porter les gilets roses ou bleus, selon leur goût.
· Le Super Loto (28 mars) – « ça roule » (Luc), l’équipe est en place depuis un certain temps et nous attendons 500 personnes comme d’habitude. Un grand merci à Nicolas qui replace Olivier comme chef de la buvette.
· Balade en forêt – Bénédicte nous rappelle l’invitation de Monsieur Jean-Luc LAFLÈCHE de la SARRAF pour une balade guidée afin de découvrir notre forêt et ses arbres. Cette balade aura lieu le dimanche 26 avril de 9 h30 à 12h15 (approximativement) et se terminerait par un pique-nique/barbecue dans le jardin de Bénédicte et Patrick à Poigny-la-Forêt.
Puis à table pour un dîner bien consistant, digne d’hiver, suivi par une coupe de champagne offert par Olivier pour fêter la naissance de sa première petite fille – Azelie. Nos félicitations aux heureux grands-parents – et vivre les couches, les vacances scolaires, les mercredis sans école, les grèves des profs . . . . mais quelle joie.
Après le dîner, la conférence de Stanley. C’est la deuxième fois que Stanley nous honore avec une conférence – la première fois était pour le dîner galette en janvier 2018 (sous ma présidence) quand il nous a présenté son travail sur les Iles Falkland (ou Islas Malvinas pour les argentins). Ce soir il nous a présenté le fruit de 7 ans de voyages en Amérique du Sud – ce qui représente environ 5 mois de séjour sur place – en 3 lieux bien distincts, le désert du Lençois Maranhenses (Brésil), le désert d’Atacama (Chili) et les glaciers d’altitude des Andes du Sud (Patagonie). Les lieux ont été choisis en fonction de leur nature unique et de leur fragilité écologique. Les photos ainsi qu’un récit de voyage sont compilés dans un livre
« Rêveries – les éléments de l’incertitude », publié sous le patronage de la Commission National Française pour UNESCO, et vendu par Stanley (une édition originale limitée de 500 exemplaires).
D’après ses travaux sur les manchots et les Iles Falkland, cette série démontre une autre étape artistique – et surtout un rapport à la peinture. Je cite l’avant-propos de son livre « Les photographies qui résultent de cette démarche sont très picturales, mais au lieu d’aborder la peinture au sens classique du terme, elles capturent des mélanges de couleurs, de textures, et une certain sérénité, sous la forme d’une lumière liquide. » Le tout sans retouche par l’ordinateur – comme disait Stanley en réponse à une question – le meilleur équipement est le photographe.
Le Rapporteur du soir : Neil
Stanley LEROUX
Stanley Leroux (né en 1984 ; vit & travaille à Paris) s’attache à dépeindre des territoires sauvages passés sous silence et menacés par la pression humaine. Puisant son inspiration dans l’art pictural, il cultive un regard poétique empreint de rêverie.
Au penchant résolument surréaliste, ses images sont réalisées dès la prise de vue. Cette démarche lui a valu, entre autres, une nomination au Wildlife Photographer of The Year et deux médailles d’or de la Société Nationale des Beaux-Arts, devenant le plus jeune artiste photographe français à recevoir cette distinction.
Ses photographies ont notamment fait l’objet d’expositions au Minato Mirai (Japon), à la Galerie Emilie Biens (Paris), au Carrousel du Louvre et au Salon de la Photo où il fut également invité des Grandes Rencontres.
Stanley Leroux a à cœur de prêter sa voix à la préservation de la planète. Invité à intervenir à la Fondation GoodPlanet, ses images ont aussi été utilisées dans leur communication par WWF Australia, Birdlife International, et le Museum d’Histoire Naturelle de Londres.
Son travail d’auteur a signé la couverture de Réponses Photo et a été mis en lumière, entre autres, par The Huffington Post, GEO et France Inter.
Son deuxième ouvrage, « Rêveries, les éléments de l’incertitude », est paru aux Editions Stellar en 2019, sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.
Prix et distinctions
• Médaille d’or de la Photographie, Salon des Beaux-Arts, Carrousel du Louvre
• Médaille d’or de la Photographie du Jury invité, Salon des Beaux-Arts
• Lauréat, Zooms du Salon de la Photo, décernés à la Maison Européenne de la Photographie
• Invité des Grandes Rencontres, Salon de la Photo
• Premier prix, Concours international de Namur
• Premier prix, Concours international de Montier-en-Der
• Nomination, Wildlife Photographer of The Year
Publications
2019 : Monographie « Rêveries, les éléments de l’incertitude », Editions Stellar
2019 : Réédition librairie, monographie « Cinquantièmes Hurlants », Editions Heredium
2016 : Monographie « Cinquantièmes Hurlants », Editions Stellar (500 exemplaires, épuisés)
2013 : Mini Portfolio « La Dernière Frontière », Editions Stellar
Presse
2020
• « Les somptueuses “rêveries” du photographe Stanley Leroux en Amérique latine », GEO (10 photos)
2019
• « Rêveries : le livre photo de l’année », Le Monde de la Photo #122 (1 pleine page)
• « Rêveries, le dernier livre de Stanley Leroux », Lense, site du groupe FishEye (8 photos)
• « Un photographe de nature pas comme les autres », Réponses Photo #330 (livre “Rêveries”)
• « Les livres qui ont marqué 2019 », Chasseur d’Images.com (livre “Rêveries”)
• « Notre sélection de livres photos », Les Numériques (livre “Rêveries”)
• « Exposition Rêveries : digne d’une galerie d’art », Nat’Images #59 (Edito)
• « Rêveries, les éléments de l’incertitude », par Renaud Labracherie, Les Numériques (10 photos)
• « Cinquantièmes Hurlants », GEO n°490, dossier “Regard” (11 pages)
• « Cinquantièmes Hurlants », Le Parisien.fr (1 photo)
• « Dérèglement climatique – Approches sociales », Magazine Reporterre, colloque 2019 de l’ENS (Couverture & 3 pages)
• « At the edge of the world with Stanley Leroux », FStopGear.com (10 photos & interview)
• « Trois photographes racontent leur démarche face à la crise écologique », par Marie Astier, Reporterre.net (photo & propos)